De quelle manière je peux acquitter ma facture et est-ce possible de le faire en plusieurs versements?

Il est possible d’effectuer vos paiements par chèque ou virement bancaire. Les modalités de paiement se font en 3 versements, soit 1 par année. Si toutefois vous avez besoin d’un peu plus de souplesse concernant votre versement annuel, contactez-nous et il nous fera plaisir de trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins.

Mon entreprise est signalisée depuis des années, j’ai sûrement un droit acquis. Non?

Les emplacements de vos panneaux sont garantis pour la durée de votre contrat, soit 3 ans. La popularité du programme de signalisation combiné à la restriction du nombre de panneaux permis par intersection contribue à l’augmentation des sélections (consultez la section consacrée aux sélections sur notre site).

Qu’est-ce qu’un attrait majeur?

Les attraits majeurs sont des établissements dont la prestation attire une clientèle importante venant de l’extérieur de la région et de l’extérieur du Québec. La fréquentation annuelle doit être au-delà de 40 000 visiteurs et pour certaine région jusqu’à 750 000 visiteurs. Cette catégorie exclut les établissements offrant uniquement des services d’hébergement.

Le réseau routier du ministère des Transports compte certains corridors réservés exclusivement à la signalisation des attraits majeurs. Ce sont des corridors autoroutiers situés dans les grandes agglomérations urbaines déjà très sollicités en matière de signalisation routière.

Que faire si je ne trouve pas de pictogramme à ma satisfaction?

Il est important de vous rappeler que le pictogramme représente l’idée générale de la catégorie et non le produit spécifique en lien avec l’entreprise signalisée. Par exemple, le pictogramme d’autocueillette est représenté par un panier de fruits et de légumes. Même si l’entreprise signalisée n’offre que de l’autocueillette de fraises, le pictogramme officiel sera utilisé.

Si toutefois le pictogramme ne répond pas à votre besoin, vous pouvez nous faire parvenir un courriel comprenant votre argumentaire et un visuel du pictogramme souhaité. Nous déposerons une demande aux ministères afin que celle-ci soit étudiée. Le processus d’élaboration d’un nouveau pictogramme peut varier entre 6 mois et 1 an.

Pourquoi j’ai besoin d’un panneau à l’entrée de mon site si j’ai déjà ma propre enseigne?

Les normes de signalisation prévoient un panneau à chaque intersection où l’usager de la route doit tourner. Par souci d’uniformité, le panneau à l’entrée du site est obligatoire. Celui-ci confirme que nous somme bien à destination.

Dois-je m’adresser à panneau bleu si j’ai besoin de signaliser un aréna?

Les équipements spécifiques (ex : les arénas, bibliothèques, hôpitaux, parcs, CLSC, etc.) sont signalisés à l’aide de panneaux verts. Nous vous conseillons de contacter le service des travaux publics de votre ville ou municipalité.

Si je désire signaliser un site patrimonial (nouvelle appellation d’un arrondissement historique), à qui dois-je m’adresser?

C’est le ministère des Transports qui est responsable de signaliser les arrondissements historiques. Par le passé, ces panneaux de signalisation étaient bruns, ils sont maintenant de couleur bleue.

Par contre, si votre site ou un immeuble patrimonial (archéologique ou historique) est classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec ou cité par une municipalité ou une communauté autochtone selon la Loi sur le patrimoine culturel, contactez-nous. Vous êtes éligibles à la signalisation touristique.

Mon panneau est accidenté que dois-je faire?

Dirigez-vous vers la section « Vous êtes déjà client » de notre site et remplissez le formulaire à cet effet. Il est toujours possible de contacter directement votre spécialiste de région. Généralement, un délai de 30 jours est nécessaire pour effectuer les réparations ou le remplacement de votre panneau.